Æryl de Sarde : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
 
(12 révisions intermédiaires par un utilisateur sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Né durant [[l'Âge Sombre]] dans le [[royaume des Ondrènes]], Æryl fut le dernier descendants des seigneurs de Sarde, un fief des Monts de La lune, au sud de [[Lycène]]. Si la lignée fut anéantie et ses domaines dévastés durant la [[CHRONOLOGIE|Guerre des Lunes]], un bon demi-siècle avant l'Ère Impériale, son dernier représentant resta dans les annales comme un érudit aussi brillant qu'excentrique.
+
'''Né durant [[l'Âge Sombre]] dans le [[royaume des Ondrènes]]''', il fut l'un des derniers descendants des seigneurs de Sarde, un fief des [[Monts de la Lune]], à l'Ouest de [[Lycène]] : les chroniqueurs de la [[Bibliothèque Impériale]] situent sa naissance entre -110 et -90.<br>
 +
Si la lignée fut anéantie et ses domaines dévastés durant la [[Guerre des Lunes]], un bon demi-siècle avant l'[[Ère Impériale]], le seigneur Æryl resta dans les annales comme un érudit aussi brillant qu'excentrique, conseiller du roi [[Rhoalberd]].
  
 
Il est principalement l'auteur de "'''''Stratégies & Stratagèmes'''''", un des livres fondateurs de la pensée stratégique moderne, longtemps mis à l'index par le [[Culte des Pères]] (et dont certains chapitres le sont encore).<br>
 
Il est principalement l'auteur de "'''''Stratégies & Stratagèmes'''''", un des livres fondateurs de la pensée stratégique moderne, longtemps mis à l'index par le [[Culte des Pères]] (et dont certains chapitres le sont encore).<br>
Condamné pour sorcellerie quelques décennies avant le sacre du premier empereur, Æryl de Sarde est probablement mort dans un cul de basse-fosse oublié...
+
Condamné pour sorcellerie quelques décennies avant le sacre du premier empereur, Æryl de Sarde est probablement mort dans un quelconque cul de basse-fosse.
  
 
{{Secrets|
 
{{Secrets|
En réalité, son destin fut [[Lorkan Elakhendil|un tantinet différent]]... }}
+
En réalité, son destin fut un tantinet différent puisqu'Æryl de Sarde est plus connu sous son nom de guerre, [[Lorkan Elakhendil]].
 +
 
 +
Æryl de Sarde était un stratège amateur qui, lors de la [[Guerre des Lunes]] a harcelé l’armée des [[Aramides]]. Il se montra suffisamment pénible et efficace dans ses tactiques de guérilla pour que cette dernière fasse un détour exprès pour l'écraser. C'était toutefois une erreur stratégique et l'armée du roi des Ondrènes attaqua et vainquit les assiégeants. Æryl avait survécu au siège et fut récupéré par le roi, mais il avait tout perdu : sa femme, ses enfants, ses sujets. Considérant que la seule stratégie n’était pas suffisante pour vaincre ses ennemis, il se mit aux arts occultes. Il parvint à se former auprès de divers maîtres, mais il finit par se faire repérer par l’Inquisition. Arrêté, condamné pour sorcellerie, il finit donc dans les sinistres geôles de l'Inquisition. C'est là qu'il rencontra un prisonnier d'un type particulier : le démon majeur connu sous le nom du [[Le Dévoreur|Dévoreur]]. Ce dernier avait été piégé dans un objet. Avec l'aide du démon, Æryl de Sarde s’évade, forme un pacte avec le Dévoreur et devient [[Lorkan Elakhendil]]. Devenu encore plus frappadingue et empli de haine, il entreprend de se venger de l’Empire à tout prix. Un de ses grands regrets est de ne pas avoir pu tuer le premier Empereur.
 +
}}
  
 
==''Stratégies & Stratagèmes''==
 
==''Stratégies & Stratagèmes''==
Le livre a été écrit sur une longue période, sans doute en partie pendant le séjour de l'auteur en prison. On peut dater, à la louche, la fin de la rédaction, il y a une cinquantaine d'années - il est tout à fait possible que plusieurs versions successives aient été diffusées.
+
Le livre a été écrit sur une longue période, sans doute en partie pendant le séjour de l'auteur en prison. On peut dater, à la louche, la fin de la rédaction vers -25 ou -20 (avant l'[[È.I.]]), et il est très possible que plusieurs versions successives aient été diffusées.
  
 
C'est un ouvrage assez épais et très dense, écrit dans une Langue des Pères plutôt vieillie. Il se compose d'une quarantaine de petits chapitres divisés en trois parties :<br>
 
C'est un ouvrage assez épais et très dense, écrit dans une Langue des Pères plutôt vieillie. Il se compose d'une quarantaine de petits chapitres divisés en trois parties :<br>
*La première est un ensemble de considérations d'ordre général sur la stratégie et la tactique [cela ressemble fortement  à l'''Art de la Guerre'' de Sun Tzu [https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre]].
+
*La première est un ensemble de '''considérations théoriques sur la stratégie et la tactique''' ''[ressemblant fortement  à l'''[https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_guerre Art de la Guerre] ''de Sun Tzu]''.
*La deuxième partie est plus spécifique. Æryl y montre une parfaite connaissance du fonctionnement d'une armée et de sa logistique. Les chapitres vont du "bon sens" (nourrir les troupes !) à des réflexions précises (comment organiser un camp militaire - les principes énoncés continuent d'inspirer fortement le fonctionnement des camps impériaux). Deux thèmes sont transversaux à cette partie : l'optimisation maximale de l'armée et des ressources ainsi qu'une forte tendance à envisager un combat en situation d'infériorité. La fin de la deuxième partie, de plus en plus tourné vers la guerre inégale [on pourrait dire "''conflit asymétrique''" mais c'est trop moderne], introduit la suite...
+
*La deuxième partie est plus spécifique. Æryl y montre une parfaite connaissance du fonctionnement d'une armée et de sa '''logistique'''. Les chapitres vont du "bon sens" (nourrir les troupes !) à des réflexions précises (comment organiser un camp militaire - les principes énoncés continuent d'inspirer fortement le fonctionnement des camps impériaux). Deux thèmes sont transversaux à cette partie : l'optimisation maximale de l'armée et des ressources ainsi qu'une forte tendance à envisager un combat en situation d'infériorité. La fin de la deuxième partie, de plus en plus tourné vers la guerre inégale [on pourrait dire "''conflit asymétrique''" mais c'est trop moderne], introduit la suite...
*La troisième partie démarre avec des considérations sur la guérilla, y compris urbaine, et glisse vers les méthodes de renseignement, d'assassinat, de déstabilisation et d'influence politiques. Son contenu correspondrait plus ou moins à un mélange des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_36_stratag%C3%A8mes 36 Stratagèmes chinois] et du [https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince Prince] de Machiavel, et cette partie est largement expurgée des quelques éditions en circulation dans l'[[Empire de Rem]].
+
*La troisième partie démarre avec des considérations sur la '''guérilla''', y compris urbaine, et glisse vers les méthodes de renseignement, d'assassinat, de déstabilisation et d'influence politique. ''[Son contenu correspondrait plus ou moins à un mélange des'' [https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_36_stratag%C3%A8mes 36 Stratagèmes chinois] ''et du'' [https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Prince Prince] ''de Machiavel, et cette partie est largement expurgée des quelques éditions en circulation dans l'[[Empire de Rem]].]''
  
 
[[Catégorie:Personnages Historiques]]
 
[[Catégorie:Personnages Historiques]]
Ligne 19 : Ligne 23 :
 
[[Catégorie:Nobles]]
 
[[Catégorie:Nobles]]
 
[[Catégorie:Stratégie]]
 
[[Catégorie:Stratégie]]
 +
[[Catégorie:Culture Impériale]]

Version actuelle en date du 23 décembre 2024 à 15:51

Né durant l'Âge Sombre dans le royaume des Ondrènes, il fut l'un des derniers descendants des seigneurs de Sarde, un fief des Monts de la Lune, à l'Ouest de Lycène : les chroniqueurs de la Bibliothèque Impériale situent sa naissance entre -110 et -90.
Si la lignée fut anéantie et ses domaines dévastés durant la Guerre des Lunes, un bon demi-siècle avant l'Ère Impériale, le seigneur Æryl resta dans les annales comme un érudit aussi brillant qu'excentrique, conseiller du roi Rhoalberd.

Il est principalement l'auteur de "Stratégies & Stratagèmes", un des livres fondateurs de la pensée stratégique moderne, longtemps mis à l'index par le Culte des Pères (et dont certains chapitres le sont encore).
Condamné pour sorcellerie quelques décennies avant le sacre du premier empereur, Æryl de Sarde est probablement mort dans un quelconque cul de basse-fosse.


En réalité, son destin fut un tantinet différent puisqu'Æryl de Sarde est plus connu sous son nom de guerre, Lorkan Elakhendil.

Æryl de Sarde était un stratège amateur qui, lors de la Guerre des Lunes a harcelé l’armée des Aramides. Il se montra suffisamment pénible et efficace dans ses tactiques de guérilla pour que cette dernière fasse un détour exprès pour l'écraser. C'était toutefois une erreur stratégique et l'armée du roi des Ondrènes attaqua et vainquit les assiégeants. Æryl avait survécu au siège et fut récupéré par le roi, mais il avait tout perdu : sa femme, ses enfants, ses sujets. Considérant que la seule stratégie n’était pas suffisante pour vaincre ses ennemis, il se mit aux arts occultes. Il parvint à se former auprès de divers maîtres, mais il finit par se faire repérer par l’Inquisition. Arrêté, condamné pour sorcellerie, il finit donc dans les sinistres geôles de l'Inquisition. C'est là qu'il rencontra un prisonnier d'un type particulier : le démon majeur connu sous le nom du Dévoreur. Ce dernier avait été piégé dans un objet. Avec l'aide du démon, Æryl de Sarde s’évade, forme un pacte avec le Dévoreur et devient Lorkan Elakhendil. Devenu encore plus frappadingue et empli de haine, il entreprend de se venger de l’Empire à tout prix. Un de ses grands regrets est de ne pas avoir pu tuer le premier Empereur.

Stratégies & Stratagèmes

Le livre a été écrit sur une longue période, sans doute en partie pendant le séjour de l'auteur en prison. On peut dater, à la louche, la fin de la rédaction vers -25 ou -20 (avant l'È.I.), et il est très possible que plusieurs versions successives aient été diffusées.

C'est un ouvrage assez épais et très dense, écrit dans une Langue des Pères plutôt vieillie. Il se compose d'une quarantaine de petits chapitres divisés en trois parties :

  • La première est un ensemble de considérations théoriques sur la stratégie et la tactique [ressemblant fortement à l'Art de la Guerre de Sun Tzu].
  • La deuxième partie est plus spécifique. Æryl y montre une parfaite connaissance du fonctionnement d'une armée et de sa logistique. Les chapitres vont du "bon sens" (nourrir les troupes !) à des réflexions précises (comment organiser un camp militaire - les principes énoncés continuent d'inspirer fortement le fonctionnement des camps impériaux). Deux thèmes sont transversaux à cette partie : l'optimisation maximale de l'armée et des ressources ainsi qu'une forte tendance à envisager un combat en situation d'infériorité. La fin de la deuxième partie, de plus en plus tourné vers la guerre inégale [on pourrait dire "conflit asymétrique" mais c'est trop moderne], introduit la suite...
  • La troisième partie démarre avec des considérations sur la guérilla, y compris urbaine, et glisse vers les méthodes de renseignement, d'assassinat, de déstabilisation et d'influence politique. [Son contenu correspondrait plus ou moins à un mélange des 36 Stratagèmes chinois et du Prince de Machiavel, et cette partie est largement expurgée des quelques éditions en circulation dans l'Empire de Rem.]