Catégorie:Vallée des Lacs en Paliers : Différence entre versions
Seb (discuter | contributions) |
Seb (discuter | contributions) |
||
| Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
Longue d'environs 30 lieues (120km), large de 25 lieues et profonde de plus de 2.000m entre ses cloisons montagneuses, la vallée comprend donc un peu plus de 10.000km² ''[à peine moins que l'Île-de-France]'' de '''forêts denses''' et de '''prairies fertiles''' découpées par de '''nombreux cours d'eau''', 5 grands lacs et divers étangs plus petits, quelques des marécages et, surtout, quelques îlots de civilisation... | Longue d'environs 30 lieues (120km), large de 25 lieues et profonde de plus de 2.000m entre ses cloisons montagneuses, la vallée comprend donc un peu plus de 10.000km² ''[à peine moins que l'Île-de-France]'' de '''forêts denses''' et de '''prairies fertiles''' découpées par de '''nombreux cours d'eau''', 5 grands lacs et divers étangs plus petits, quelques des marécages et, surtout, quelques îlots de civilisation... | ||
| − | En montant d'est en ouest, on trouve d'abord '''le [[comptoir kerdan]] d'[[Écume 6]]''', bâti | + | En montant d'est en ouest, on trouve d'abord '''le [[Kerdans|comptoir kerdan]] d'[[Écume 6]]''', bâti il y a plusieurs génération par les navigateurs [[Sotorine]], sur une île dans les marais, au delta du fleuve.<br> |
Plus haut, là où le cours du fleuve ralentit entre les Lacs Troisième et Quatrième, des familles de colons y ont installé '''quelques dizaines de fermes''' sur les berges fertiles : les près, les champs et les quelques hameaux paysans s'étagent ainsi vers le haut de ce second palier, jusqu'au '''village fortifié de [[Tal Endhil]]'''. C'est en effet à la pointe ''est'' du Lac Troisième que se situe le village-frontière qui est le point focal de notre campagne, sa garnison, ses chantiers grandissants et son pont sur le fleuve, l'unique route impériale qui mène jusqu'à l'extrême nord de [[Empire de Rem|l'Empire]]... | Plus haut, là où le cours du fleuve ralentit entre les Lacs Troisième et Quatrième, des familles de colons y ont installé '''quelques dizaines de fermes''' sur les berges fertiles : les près, les champs et les quelques hameaux paysans s'étagent ainsi vers le haut de ce second palier, jusqu'au '''village fortifié de [[Tal Endhil]]'''. C'est en effet à la pointe ''est'' du Lac Troisième que se situe le village-frontière qui est le point focal de notre campagne, sa garnison, ses chantiers grandissants et son pont sur le fleuve, l'unique route impériale qui mène jusqu'à l'extrême nord de [[Empire de Rem|l'Empire]]... | ||
Version du 11 février 2015 à 01:23
Sise entre les Monts d'Azur et la Cordillère des Soupirs, à l'extrême nord de la Marche des Lacs et donc de l'Empire, la vallée des Lacs en Paliers est le fief de nos Protagonistes, le berceau de Tal Endhil et le point focal de notre campagne. Les Elloran qui occupent l'endroit depuis des temps immémoriaux, disséminés dans divers camps autour du Cercle des Cascades, nomment alternativement l'endroit Mael Resh'endhil' (contraction de Mael Reshenen Endhil Geh'wayl, difficile à prononcer mais littéralement "Vallée du Fleuve aux Lacs en Paliers") ou Mael Bohelan, la "Vallée des Fleurs" (même si le nom n'est justifié que pendant quelques semaines au printemps).
La Vallée
Elle a la forme d'un grand triangle pointant à l'ouest : de son plus haut col, la "Rivière de Neige" (2.300m d'altitude et qui prolonge sa pointe en direction de Madh Endhil), la vallée triangulaire s'incline vers la mer en s'élargissant jusqu'à la Baie des Langueurs. Là, elle s'évase au sud jusqu'à englober la forêt d'Erikaessan et au nord -sur le territoire du clan Liam'Lon- vers les marais de Gehilarkon.
Vu de profil, ce triangle a surtout la forme d'un escalier à 5 marches, du sommet duquel s'écoule un fleuve tumultueux qui forme des lacs sur chaque palier : d'où le nom. Et comme les Emishen peuvent parfois faire preuve d'un surprenant pragmatisme, ils ont tout simplement baptisé ces lacs en les numérotant depuis le sommet : Ehm Endhil le "Lac Premier", Andh Endhil le "Lac Deuxième", Tal Endhil le "Lac Troisième", Ker Endhil le "Lac Quatrième" et Ley Endhil, le plus petit et le plus bas, le "Lac Cinquième"...
(Par convention, on dit "Lac Troisième" quand on parle effectivement du lac, et "Tal Endhil" quand on désigne le village installé sur ses rives.)
Longue d'environs 30 lieues (120km), large de 25 lieues et profonde de plus de 2.000m entre ses cloisons montagneuses, la vallée comprend donc un peu plus de 10.000km² [à peine moins que l'Île-de-France] de forêts denses et de prairies fertiles découpées par de nombreux cours d'eau, 5 grands lacs et divers étangs plus petits, quelques des marécages et, surtout, quelques îlots de civilisation...
En montant d'est en ouest, on trouve d'abord le comptoir kerdan d'Écume 6, bâti il y a plusieurs génération par les navigateurs Sotorine, sur une île dans les marais, au delta du fleuve.
Plus haut, là où le cours du fleuve ralentit entre les Lacs Troisième et Quatrième, des familles de colons y ont installé quelques dizaines de fermes sur les berges fertiles : les près, les champs et les quelques hameaux paysans s'étagent ainsi vers le haut de ce second palier, jusqu'au village fortifié de Tal Endhil. C'est en effet à la pointe est du Lac Troisième que se situe le village-frontière qui est le point focal de notre campagne, sa garnison, ses chantiers grandissants et son pont sur le fleuve, l'unique route impériale qui mène jusqu'à l'extrême nord de l'Empire...
Un peu plus au sud, et plus haut vers l'ouest, se tient le Cercle des Cascades, un camp d'été du clan Elloran, qui en plus de multiples tentes et yourtes comporte quelques huttes "en dur" et un cercle de pierres-levées au sommet d'un piton rocheux.
Relativement isolé, accessible depuis Tal Endhil par une rude journée de marche sur un chemin escarpé, l'endroit a pourtant pris une grande importance politique durant l'Assemblée Tribale du printemps de l'an 37 (È.I.), avec le pacte qui a fondé la Frontière de l'Orage.
Enfin, encore plus à l'ouest et encore plus reculée, la Mine Bénie est une exploitation argentifère solidement fortifiée et dotée d'une petite chapelle extérieure. Et à ce stade de la colonisation de la vallée, c'est aussi la première tour de guet impériale hors de Tal Endhil.
Colonisation
Depuis des temps immémoriaux, la vallée des Lacs en Paliers a été un l
Le Fleuve & ses Lacs
Le premier et le plus haut palier s'étend d'Emh Endhil, le "Lac Premier", jusqu'aux chutes d'eau qui marquent la pointe orientale d'Andh Endhil, le Lac Deuxième : c'est une haute vallée recouverte d'une forêt d'épineux, très dense mais striée de nombreux torrents. Ses rares zones planes sont ainsi noyées par les différents bassins du grand Lac Deuxième, ou par les marécages qui bordent leurs rives.
Largement inoccupé depuis le départ des Kormes de Lashdan, l'endroit abriterait depuis un petit village de réfugiés Edell'Okhil.
Secret réservé aux PJ "Herboristes".
Le second palier est le bassin qui entoure le Lac Troisième, comprenant principalement le village de Tal Endhil, son camp d'abattage et les quelques hameaux fermiers bâtis en aval du fleuve. Quoique les pentes y soient moins raides et que les Remans aient commencé à coloniser l'endroit il y a une trentaine d'années, la population totale ne dépasse dans doute guère 1.500 âmes "impériales".
Enjeux stratégiques
Sous-catégories
Cette catégorie comprend 3 sous-catégories, dont les 3 ci-dessous.
Pages dans la catégorie « Vallée des Lacs en Paliers »
Cette catégorie contient 26 pages, dont les 26 ci-dessous.
123ABCE |
FGL |
L (suite)MPRST |