Brasure : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
À une bonne journée de marche depuis [[Darverane]], Brasure est une '''petite cité minière de presque 2000 habitants''' (plus quelques 200 soldats protégeant principalement ses exploitations minières) poussée au pied d'une abbatiale du [[Culte des Pères]], et renommée pour '''ses apothicaires, ses étameurs et ses orfèvres''' (grâce à ses mines de cuivre et d'or).  
+
[[Fichier:Brasure-01.jpg|400px|right]]À une bonne journée de marche depuis [[Darverane]], Brasure est une '''petite cité minière de presque 2000 habitants''' (plus quelques 200 soldats protégeant principalement ses exploitations minières), fondée il y a près de 130 ans au flanc des [[monts Torallen]] et au pied d'une '''[[Abbaye de Brasure|abbaye fortifiée]]''', mais restée longtemps (et presque ''confortablement'') dans l'ombre de l'ambitieuse "Cité des Lacs". <br>
 +
Sa prospérité tranquille et l'influence du [[Culte des Pères]] en font pourtant '''la ville la plus "[[Empire de Rem|impériale]]" de la [[Marche des Lacs]]''' (celle-ci très largement sauvage et majoritairement [[ondrène]]) :  civilisée au point de passer pour cossue par contraste avec le reste de la région, presque entièrement bâtie en pierre mais dans un style de plus en plus [[Riger#L'époque des Royaumes Côtiers|"rigérien"]] à mesure que les colons [[Lorune|lorunois]] originels ont été dilués dans un lent afflux d'artisans et religieux [[Mongrels]], [[Lycène|Lyciens]], [[Anguedais]] et [[Dalanes]]. <br>
 +
Aujourd'hui assez opulente et quelque peu bourgeoise, renommée pour '''ses apothicaires, ses étameurs et ses orfèvres''' (grâce à ses [[mines]] de cuivre et d'or), les hauts murs qui l'ont jusqu'ici protégée de la plupart des conflits feraient presque oublier la guerre qui ensanglante la région, quoique les [[Arkonnelkan]] alliés à [[Kainen Tahrel]] y aient brièvement mis le siège (en vain) durant l'été 37.
  
Presque entièrement en pierre, établie depuis près de 130 ans par des colons [[Lorune|lorunois]], la ville est assez opulente, presque bourgeoise, dotée d''''[[Abbaye de Brasure|une abbaye]]''' d'enlumineurs et copistes rattachés à la [[Bibliothèque Impériale]], d'une école et d'une source d'eaux chaudes où les riches vont en cure. Bien planquée derrière Darverane, on y avait pas vu un Korme depuis des années... jusqu'à ce que les [[Arkonnelkan]] alliés à [[Kainen Tahrel]] y mettent brèvement le siège.
+
Lorsque [[Rhilder le Boiteux]] a forcé l'Empire à [[Darverane#Rhilder le Boîteux|le nommer prévôt des Lacs]] en conquérant Darverane, c'est à Brasure que fût d'abord installée la '''[[sénéchaussée]]''' quoique, après la disparition inexpliquée du premier administrateur en l'an 28, son remplaçant [[Quentos]] ait curieusement décidé de s'installer dans la lointaine [[Solerane]] pour "y surveiller la production de minerais". Lorsque les émeutes de Darverane et l'assassinat du Boiteux (à l'été 38) ont donné la prévôté à [[Liméric Durgaut]] et qu'un nouveau sénéchal rigérien, Lambéril de Sorelne, a été désigné, c'est à nouveau à Brasure qu'il a installé sa famille et ses bureaux, loin des troubles et des relents de tannerie de la grande cité ondrène...
  
 
[[Catégorie:Géographie]]
 
[[Catégorie:Géographie]]
 
[[Catégorie:Marche des Lacs]]
 
[[Catégorie:Marche des Lacs]]
 
[[Catégorie:Mines]]
 
[[Catégorie:Mines]]
 +
[[Catégorie:Monastères]]

Version du 28 octobre 2021 à 23:23

Brasure-01.jpg
À une bonne journée de marche depuis Darverane, Brasure est une petite cité minière de presque 2000 habitants (plus quelques 200 soldats protégeant principalement ses exploitations minières), fondée il y a près de 130 ans au flanc des monts Torallen et au pied d'une abbaye fortifiée, mais restée longtemps (et presque confortablement) dans l'ombre de l'ambitieuse "Cité des Lacs".

Sa prospérité tranquille et l'influence du Culte des Pères en font pourtant la ville la plus "impériale" de la Marche des Lacs (celle-ci très largement sauvage et majoritairement ondrène) : civilisée au point de passer pour cossue par contraste avec le reste de la région, presque entièrement bâtie en pierre mais dans un style de plus en plus "rigérien" à mesure que les colons lorunois originels ont été dilués dans un lent afflux d'artisans et religieux Mongrels, Lyciens, Anguedais et Dalanes.
Aujourd'hui assez opulente et quelque peu bourgeoise, renommée pour ses apothicaires, ses étameurs et ses orfèvres (grâce à ses mines de cuivre et d'or), les hauts murs qui l'ont jusqu'ici protégée de la plupart des conflits feraient presque oublier la guerre qui ensanglante la région, quoique les Arkonnelkan alliés à Kainen Tahrel y aient brièvement mis le siège (en vain) durant l'été 37.

Lorsque Rhilder le Boiteux a forcé l'Empire à le nommer prévôt des Lacs en conquérant Darverane, c'est à Brasure que fût d'abord installée la sénéchaussée quoique, après la disparition inexpliquée du premier administrateur en l'an 28, son remplaçant Quentos ait curieusement décidé de s'installer dans la lointaine Solerane pour "y surveiller la production de minerais". Lorsque les émeutes de Darverane et l'assassinat du Boiteux (à l'été 38) ont donné la prévôté à Liméric Durgaut et qu'un nouveau sénéchal rigérien, Lambéril de Sorelne, a été désigné, c'est à nouveau à Brasure qu'il a installé sa famille et ses bureaux, loin des troubles et des relents de tannerie de la grande cité ondrène...