Gesseniel Shevean

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

"Bercé-par-les-Esprits" est un jeune artisan Liam'Lon de la manade de la Côte, réputé pour la qualité "magique" de son travail du bois. Sa mère, sœur cadette du fameux chef Cimier-Verdoyant, fût atteinte par la Malédiction de l'Écorce durant sa grossesse et mourut en accouchant d'un garçon difforme. Adopté par son oncle, il a très tôt manifesté la capacité de converser avec les Esprits, en particulier le Cheval-d'Écume, mais une jambe torse l'empêchait de marcher correctement : privé de participer aux jeux et chasses des Liam'Lon de son âge, il a passé son enfance à admirer de loin ses aînés comme les frères Fonce-Tout-Droit et Traque-les-Ours, apprenant plutôt le travail du bois, pour lequel il a bientôt manifesté un évident talent.
Aujourd'hui un jeune homme boiteux et quelque peu bossu mais apprécié pour sa bonne humeur et sa sagesse, il pousse souvent son oncle à plus d'ouverture et de "modernisme", tout en employant l'aide des Esprits pour conférer des propriétés exceptionnelles à ses créations (arcs, outils, sculptures, canoës, chariots, instruments de musique...) dont le succès s'est propagé très au-delà de sa manade.

► Apparu durant l'épilogue de la Vallée des Ossements, lorsque les Sentinelles en Goguette revenaient du dramatique affrontement contre Etayn-la-Louve et cherchaient à remplacer le bras amputé du jeune Éclat-de-Glace, les Talendans l'ont recroisé lors de l'épisode 28) "La Malédiction de l'Écorce" puis il s'est joint à eux pour traquer le Be'ssal an Ge'wayl à l'épisode 29 et est resté à bord de L'Orso pour la suite de la Grande Expédition Boréale...