Gesseniel Shevean
"Bercé-par-les-Esprits" est un jeune artisan Liam'Lon de la manade de la Côte, réputé pour la qualité "magique" de son travail du bois.
Sa mère, sœur cadette du fameux chef Cimier-Verdoyant, fût atteinte par la Malédiction de l'Écorce durant sa grossesse et mourut en accouchant d'un garçon difforme. Adopté par son oncle, il a très tôt manifesté la capacité de converser avec les Esprits mais une jambe torse l'empêchant de marcher correctement en le privant de participer aux jeux et chasses des Liam'Lon de son âge, il a passé son enfance à admirer de loin ses aînés comme les frères Fonce-Tout-Droit et Traque-les-Ours et à apprendre le travail du bois, pour lequel il a bientôt manifesté un évident talent.
Aujourd'hui un jeune homme boiteux et quelque peu bossu mais apprécié pour sa bonne humeur et sa sagesse, il emploie l'aide des Esprits pour conférer des propriétés exceptionnelles à ses créations (arcs, outils, sculptures, canoës, chariots, instruments de musique...) dont le succès s'est propagé très au-delà de sa manade.
► Apparu durant l'épilogue de la Vallée des Ossements lorsque les Sentinelles en Goguette revenaient du dramatique affrontement contre Etayn-la-Louve et cherchaient un artisan capable de remplacer le bras amputé du jeune Éclat-de-Glace, les Talendans l'ont recroisé lors de l'épisode 28) "La Malédiction de l'Écorce" puis il s'est joint à eux pour traquer le Be'ssal an Ge'wayl à l'épisode 29 et est resté à bord de L'Orso pour la suite de la Grande Expédition Boréale...