Issue de la Lignée de [[1]], décimée il y a des générations par les complots des Lalnyhari, Praona est née dans une des rares familles à n'avoir été ni massacrées ni exilées, mais seulement réduites à la misère dans les bas-fonds de Nanghyamsi. Pourtant, les talents màjhiques de sa grand-mère Prasimpta lui ont permis d'y reconstituer une sorte de petite Maisonnée mercenaire, qui loue ses espionnes, assassines et màjhicienes à différentes Lignées, se chargeant des plus sales besognes en permettant à leurs commanditaires de garder les mains propres vis à vis de l'Assemblée des Reines.
Il y a maintenant une douzaine d'années, Lalsangzuali et Laliorijdhel ont été si impressionnées par les services des "Prasimptri" (probablement employés contre l'Arcaniste Lalyenirdù) que la Matriarche a carrément décidé d'acheter une de leurs filles pour la modeler selon ses besoins.
Praona a ensuite été envoyée "au loin" pour de nombreuses années. Comme [[Devanagari Lalsangesh
]], c'est un Incarnats de Lalsangzuali (c'est à dire des corps que la Révérée Maîtresse peut occuper lorsqu'elle a besoin d'agir par elle-même sans s'exposer directement).
L'Estimée Praona est ce qu'on appelle une Obscuriste, c'est à dire une màjhicienne spécialisée dans la dissimulation et l'illusion : elle est non seulement capable de disparaître complètement mais aussi de masquer les actions d'autrui, de regarder dans l'esprit des gens et même d'y implanter des idées plus ou moins durables.
Ses missions "lointaines", dont elle ne parle jamais, avaient en tous cas valu à Praona le rang de Distinguée Obscuriste, et son ascension ne s'arrêterait pas là.
Plus récemment
L'Estimée Praona est une émissaire Fehnri. Elle a été notamment enlevée par la terrible et cruelle pirate Valeria "Negra" durant l'été 38 avant d'être échangé contre rançon par les Lalnyhari. À l'automne suivant, les talents de Praona ont carrément sauvé la vie de l'Adulée Ambassadrice Lalnamûrti lorsque la redoutée "Reine" Saraatsha a, par màjhi, pris le contrôle d'un des gardes de la délégation pour tenter d'assassiner la vieille diplomate : en réagissant immédiatement, Praona a réussi à perturber la liaison màjhique pour neutraliser l'attaque.
Mais c'était, en moins de deux ans, le second attentat contre l'Adulée Lalnamûrti qu'elle échouait à parer elle-même, et dont la Maisonnée de Lalsangzuali parvenait à la secourir. En récompense de cette action d'éclat, Praona a bientôt été élevée au rang d'Estimée, sans doute le plus élevé qu'une (ancienne) esclave ait jamais atteint dans la Maisonnée de Lalsangzuali... quoiqu'on murmure à Felriane que cette promotion avait surtout pour but d'enfoncer le clou de l'humiliation de Lalnamûrti.
Actuellement
Dans le cadre de sa mission officielle, elle réside depuis quelques temps à Aroche où elle vit dans une petite maison avec son mari.
L'Estimée Praona dirige notamment l'Oeilleton de Jade, la cellule Arochaise laissée par Lalnamûrti et qui est chargée de la surveillance de la surveillance de la ruche de Saraatsha, Matriarche des Braseros d'Améthyste.
Elle connait bien Lalindukhala et elle a pu apporté des conseils à la jeune Lalshurya mais elle a noué une véritable amitié avec [Devanagari]], une chose rare mais toléré par la Révérée Maîtresse.