Éclat-de-Glace
1) Rouge : couleur tribale des So'Sherkan, 2) Gris : couleur du fer et des mines, 3) Jaune d'Or : traditionnellement associé au chant et au printemps...
L'essentiel de sa famille survivante est en esclavage dans les mines dirsen, et sa mère, la sœur de Chêne des Anciens, fût tuée il y a quelques mois dans les combats de la Marche des Gemmes, juste avant que lui-même n'atteigne l'adultité (au grand dam de sa tante et protectrice).
Rencontré pour la première fois au village de Heydan Raden par les Sentinelles en Goguette, il décida bien vite de les guider à travers la Cordillère des Soupirs (qu'il avait franchi plusieurs fois en famille lors des migrations saisonnières), entraînant Chêne-des-Anciens à sa suite.
Malgré de fréquentes erreurs "de jeunesse" et une certaine couardise (parfois contrebalancée par des excès de témérité tout "adolescents"), Éclat-de-Bois était alors un archer prometteur en plus d'un pisteur et d'un grimpeur assez doué. Malheureusement, durant ses aventures dans la vallées sauvages, la morsure d'un loup lui a coûté son bras gauche. Désormais handicapé, il a trouvé de l'aide et même de l'amitié auprès de l'artisan liam'lon Bercé-par-les-Esprits qui, en tentant de lui créer une prothèse "magique",
Il est assez bon archer et pisteur, mais pas très courageux. Les sentinelles lui ont fait comprendre plusieurs fois qu'elles comprenaient, vu les dangers qu'ils affrontent quotidiennement depuis le départ du village Edell'Okhil. Malgré cela, après avoir fait une bêtise, mit les autres en danger ou fuit face à l'adversité, il continue à s'excuser platement.
Il à décidé de se joindre aux Sentinelles accompagnant Nil Sholenshen à la poursuite de Nevel car il connaissait un passage dans la montagne pour rejoindre la Vallée des Ossements. Il a participé aux épisodes Neige en Été et La Vallée des Ossements.