Bertram "Tramail" : Différence entre versions

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher
(Page créée avec « right Arrivé au début 40, avec les premiers bateaux remontant d'Aroche, le Sénacorien à plus le profil d'... »)
 
Ligne 57 : Ligne 57 :
  
 
}}
 
}}
 +
 +
[[Catégorie:Lettrés]]
 +
[[Catégorie:Compagnie des Marches Septentrionales]]

Version du 26 octobre 2025 à 20:16

Logo Compagnie Marches Septentrionales.png

Arrivé au début 40, avec les premiers bateaux remontant d'Aroche, le Sénacorien à plus le profil d'un citadin ou d'un lettré que celui de l'endilan moyen. Même un un garçon d'écurie de Darverane à l'air plus endurci que lui. Il s'est toutefois pointé à Darverane, l'air perdu, demandant à un peu tout le monde où il pouvait trouver l'Ineffable. Jusqu'à ce qu'il se pointe devant le Minaret d'Hardrash ou les Hotars lui ont dit de repasser. Il aurait été vu roder dans le coin, jusqu'à ce qu'il mette le grapin sur le muletier Besace et l'aurait ensuite accompagné à Farevone. Depuis, il a visiblement prit un bain, lavé ses affaires et travaillerait même pour l'Ineffable, sans qu'on comprenne bien comment.

Il est actuellement en charge de la construction d'une auberge sur la route Darverane - Holterune, non loin du pont menant à Farevone.

Une vie peu excitante

Bertram "Tramail" a étudié trois ans à l'université de Paremine (Algèbre, Droit et, curieusement, Langues Anciennes) avant que son père ne le rappelle dans leur bourg côtier au Nord de Senacore pour bosser à la pêcherie familiale. Il y a croupit presque 5 ans, n'est toujours pas marié, mais il enchaîne les conquêtes et ça a fini par lui attirer des ennuis. Et, quoiqu'il s'occupe aussi de vente en gros et d'un peu de finance en plus de la comptabilité, Bertram craint d'y crever d'ennui. Il chercha donc désespérément une place qui lui permette de s'enfuir de son bled, idéalement assez loin de Riger pour échapper au courroux paternel.

Il aucun entraînement formel en investigation, c'est un baratineur ambitieux avec de solides compétences de gestion et des bases de commerce, qui parle Kerdan, un peu Hornois (il le lit nettement mieux), sait se débrouiller sur un bateau et ne voulait que deux choses : qu'on arrange son voyage depuis Senacore et qu'on lui fournisse le logis à l'arrivée, parce qu'il n'a pas une £une à lui (il a tout claqué en tavernes et en filles).

Des rêves d'aventures

Althéa l'a rencontré à l'occasion d'un de ses voyages et lui a dit que son frère, un archéologue connu et diplomate Hornois, cherchait à embaucher dans le coin de Darverane. Voyant en Rovisto un modèle de lettré aventurier (il s'était fait un film), s'est monté en tête que si ce dernier ne l'avait pas contacté, il devait lui même montrer qu'il était digne de se faire embaucher par son confrère.

Sauf que, Bertram est Rigérien, il a l'habitude d'un climat clément, de cités tranquilles et de campagnes bucoliques où on a pas vu un loup depuis des générations. S'il est donc extrêmement motivé pour "partir à l'aventure" avant d'avoir jamais essayé, il risque se faisait une idée romancée de l'aventure, qu'il n'avait seulement connue que dans les livres et les histoires dans les tavernes. Il n'était pas vraiment prêt quand il s'est lancé, et, d'autre part, il ne possède sans doute pas la détermination si commune chez les Endilans. Il flippe encore à la vue d'une une dague, un vison ou la tronche à Rautlec, les Hotars, etc. Mais il commence à s'y faire, très très doucement...

Le début de la vraie aventure, celle qui est sale, celle qui fait peur

Les lendemains de cuite, ca tangue

Bertram a disparu, vers l'automne 39, peut-être l'hiver, parce qu’après quelques semaines sans nouvelles d’Altéa, il a compris qu’il n’était pas embauché par Rovisto. Ça lui a mis un coup, lui qui était prêt pour l'aventure, pour rejoindre son pair et découvrir le monde ! Un soir, avec ses derniers deniers en poche, il décida d’aller boire quelques bières dans une taverne de Senacore. Sans le savoir, il est tombé sur Vik "le Léandrais". Après une nuit à s’épancher sur ses malheurs, son envie d’aventure et son “job” avec le fameux Rovisto Celsine, il s’est réveillé avec une gueule de bois comme jamais, sur le bateau de Vik.

Esclavage moderne

Il venait d’être embauché comme matelot, pro-bono, contre le trajet pour Felriane. Quelques mois plus tard, Vik l’a balancé au Gonfalonier du Levant, avec un “paquet” destiné à Medrakh. Bertram a tenté de négocier avec le Gonfalonier pour “rejoindre l’Ineffable”, qui lui a gentiment dit d’aller se faire empaler plus loin. Visiblement peu intéressé à gérer le guignol qui venait voir le déshonorable Ineffable à la volonté vacillante. Après une journée complète à rester sur ses positions, il a fini par gagner une once de sympathie d’Oahmreyl qui lui a dit d’aller voir à l’Arche Sotorine, où Rovisto a relativement bonne réputation.

L’Arche ne l’a absolument pas reçu comme il le pensait, mais la vieille Theresa qui passait par là trouva amusant d’envoyer Bertram à Rovisto, mais pas gratuitement… Et il se retrouva une fois de plus à travailler pro-bono, au chargement des caisses sur le port de Bastelle.

À la fin de l’hivernage, un bateau Sotorine l'a finalement déposé, contre main d'oeuvre (décidément), à Darverane où on lui a indiqué la “Mine à l’arrêt des Hornois”.

Arrivé en terre sainte

Visiblement, une blague locale, indiquant le Minaret d'Hardrash. Là encore, l'accueil hornois a été exceptionnellement agréable, on lui dit : “Qu’est ce que tu fous là, toi ? Non, l’Ineffable n’est pas là. Prends rendez-vous, comme tout le monde”. Il faut dire, qu'une fois de plus, il ressemblait à un gueux. Après quelques heures à espérer voir l'Ineffable, il a vu Rohmwel passer avec ses mules, taper la discute avec les hotars et a tenté sa chance.

C’est donc au début du printemps, qu’il finit par se pointer à Farevone, épuisé affamé. Besace à eu pitié mais n’est pas fou au point de donner gratuitement à bouffer du choux Hornois à un inconnu. Il lui a donné un bout de pain et un peu d'eau pour le trajet.

Sur place, il tente enfin sa chance en se présentant à un Rovisto qui ne peut s’empêcher d’éclater de rire en écoutant son histoire. L’Ineffable affirme avoir souhaité l'embaucher, mais que finalement, ce dernier avait mystérieusement disparu.

Première mission

L'Ineffable lui explique qu’il a récemment acquis un terrain pour monter une auberge-relai. Lui fait le topo et indique qu’il comptera y monter une pêcherie sur les bords de la rivière et avait besoin de quelqu’un pour gérer ça cette année. Il voulait s'en occuper lui même mais a tellement de travail sur le dos qu’il n’a pas le temps de s’en occuper, et ironiquement assez peu de fonds à investir pour le moment. Il lui demande donc de tout gérer, sachant qu'il n'a pas de sous à lui donner, mais la Prévôté à monté une caisse de financement des projets promouvant l'essort économique de la marche, ou un truc du genre, donc, il pourra commencer par là. Il a quelques idées les partage avec son nouvel associé tant sur les coutumes locales, les business possibles et la situation économique en générale. Il lui indique aussi qu'il peut travailler avec Quirino, Rohmwel ou Laheremleyd suivant leurs disponibilités.

Quelques temps après son embauche, Rovisto arrive avec un espèce de nain qui pu le poisson et recouvert de peaux de phoques et annonça "je t'ai trouvé un ingénieur, tu parles hornois, non ? Parfait, Ulug-Nak ne parle que le Semi, tu verras, c'est pareil".

En voyant l'équipe avec laquelle il travaille, le rigérien s'est quand même demandé où il avait foutu les pieds. Tout cela à l’air de terroriser le Rigien, mais bon, “c’est l’aventure”.


Contrat

“Oh”, rajoute l’Ineffable, “Tant que toi et Besace êtes là… Vous êtes encouragés à accepter les pots de vin et à les garder. À condition de tout de suite faire un rapport écrit et oral à un hotar qui se chargera de me transmettre l’info. N’oubliez aucun détail, même la somme du pot de vin. Pas d’inquiétude, vous pourrez la garder intégralement en tant que bonus. Que ce soit mon adorable cousin, chef de la garde locale, un Ondoroen, un Fehnri, une putain ou je ne sais qui. Tout oubli, sera considéré comme une trahison et soyons honnête, les Hotars seraient ravis de se servir de vous pour leur entraînement, si jamais moi ou L’Inflexible Gardien et Capitaine de l’Armée des Lacs, Dharomjarn, à l’Étendard de la Foi leur donnions notre bénédiction.”

Feuille de perso

C'est un Quidam : tant qu'il n'aura pas de tâches "de fond" (former ou commander des soldats, traquer les Parjures, faire des ronds de jambes à l'État-Major...), il vous fournira une Action Majeure 5 et une Mineure 2 chaque saison.