Syaling

De Marches du Nord
Aller à : Navigation, rechercher

Si le terme est souvent synonyme de "venus de Syalarang" (le grand archipel au Sud-Est de la Mer des Écailles), Syaling désigne en fait l'ancienne caste des chefs de guerre (navale) au sein de l'ancien "empire" maritime du Ganshay.

Depuis plus de 2 siècles que leur empire s'est effondré, l'ancienne noblesse navale du Ganshay a donc plus ou moins survécu en se livrant à la piraterie, d'abord comme une forme de guérilla contre différents "oppresseurs" puis comme une organisation essentiellement criminelle, pratiquant tout autant la contrebande et le pillage côtier que le harcèlement des routes maritimes. navires marchands, qu'ils appartiennent aux lignées fehrni des Vadhrari et Lalnyhari, aux Kerdans de la dynastie Lusiarine ou aux multiples compagnies de Kaliganthàm ou de Singhal

qu'il s'agisse d'attaquer les navires de négoce des (!), des , , mais aussi parfois de mener des razzias contre les Havres qui avaient l'outrecuidance de collaborer avec "l'ennemi", c'est à dire les traîtres au souvenir du ganshay et/ou les occupants étrangers. Les Syaling ont parfois poussé leurs attaques bien plus loin vers le Nord-Ouest, donc vers Singhal et même parfois Hông ou Kaliganthàm, et nettement perturbé les "envahisseurs" successifs au Sud et à l'Est de la Mer des Écailles. Ces ennemis étaient au départ les forces plutôt débonnaires du Royaume de Singhal (qui tentait de ramasser à son profit les fragments du Ganshay après que les Hornois aient éradiqué le Roi-Sorcier).